groensteen-singe
Thierry Groensteen
Les Impressions Nouvelles / coll. Jeunesse
Roman
15.4 x 23.8 cm / 240 pages
ISBN 978-2-87449-146-7
2012
15 €
Disponible

La parole est, dit-on, le propre de l’homme. Si, tout à coup, un chien, un chat, un éléphant ou un singe se mettait à parler, ce serait un choc pour l’humanité, un événement inouï aux conséquences considérables.

Voici qu’un tel miracle s’est produit au fond de la forêt africaine. Julien, adolescent un peu sauvage élevé au milieu des gorilles, en a été le témoin privilégié. Il sera bientôt entraîné dans une cascade de rebondissements, qui conduiront le lecteur dans un zoo de Charente, sur les plateaux de télévision parisiens et dans un centre de recherches militaires. Comme si cela ne suffisait pas, Julien est aussi pris en otage dans le conflit qui oppose ses parents…

Roman d’aventures, Parole de singe est également un plaidoyer pour les espèces menacées et un point de départ pour interroger cette frontière incertaine qui sépare l’homme de l’animal.

À propos de l’auteur

Thierry Groensteen

Né à Bruxelles en 1957, Thierry Groensteen vit en Charente depuis 1989. Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le musée de la Bande dessinée d’Angoulême dans les années 1990. Fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud, tout en enseignant à l’école supérieure de l’Image, à Angoulême. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu comme le meilleur spécialiste français de la bande dessinée. Son roman Parole de singe (Les Impressions Nouvelles) a obtenu en 2012 le prix de littérature jeunesse de la Nouvelle Revue pédagogique.

Du même auteur