parole-dhainaut
Pierre Dhainaut
Gravures de Marie Alloy
L'Herbe qui tremble
Essai
14 x 20.5 cm / 366 pages
ISBN 978-2-918220-15-2
2013
18 €
Disponible

Ce que nous devons dire, c’est aux poèmes de nous l’apprendre. Plus ou moins tard au cours d’une vie, nous sommes amenés à le reconnaître, puis à l’admettre : une parole n’est la nôtre que si elle est davantage que la nôtre. Il nous faut dans cette perspective un regard qui questionne nos poèmes, celui que la lecture nous offre, la fréquentation amicale des autres. Le livre que voici, composé d’entretiens et d’études, présente ainsi une sorte d’autobiographie critique. L’auteur qui dit je n’a-t-il à travers ce qu’il a écrit désigné que lui ou a-t-il participé à la tâche commune, donner figure à la parole de toujours et de partout ? Il ne peut éviter l’incertitude, elle est du reste nécessaire, mais il n’a pas rêvé seulement, il en est sûr : même en des temps obscurs où on l’oublie, la poésie ne cesse de se renouveler en renouvelant l’écoute ou la confiance qui nous grandit, qui nous relie.

Pierre Dhainaut

La Parole qui vient en nos paroles réunit dix-neuf études sur des poètes qui ont marqué la vie, pas seulement littéraire, de Pierre Dhainaut, parmi lesquels Victor Hugo, Jean Arp, Octavio Paz, Jean Malrieu, Norge et Yves Bonnefoy. Deux longs entretiens avec l’auteur complètent le volume.
Pierre Dhainaut cède rarement à la confidence. Dans ses entretiens, il accepte de dire ses goûts, sa passion, la poésie. Avec les études sur les auteurs qui l’ont marqué, son souhait est de donner au lecteur l’envie de lire les poètes et le goût de la poésie. À la lecture de ces textes, nous devinons, nous ressentons combien la poésie et la compagnie des poètes peuvent nous aider à vivre, à ne pas renoncer à chercher la beauté du monde à travers la beauté de la pensée et des mots.

À propos de l’auteur

Pierre Dhainaut

Pierre Dhainaut, né en 1935, vit à Dunkerque. Il est l’auteur d’une trentaine de livres de poésie. Une anthologie de ses poèmes, Dans la lumière inachevée, a paru au Mercure de France. Récemment, le prix de Littérature francophone Jean Arp a été accordé à son recueil Plus loin dans l’inachevé (Arfuyen).

Du même auteur