Partagedela nuit
Patrick Devaux
Préface d'Anne-Marielle Wilwerth. Ill. de Catherine Berael
Le Coudrier
Poésie
14 x 20 cm / 66 pages
ISBN 978-2-930498-82-9
2017
16 €
Disponible

Après le lumineux recueil Tant de bonheur à rendre aux fleurs, tout baigné d’aurore, voici que Patrick Devaux nous invite à la « nuit au goût / de clair de lune / couleur fleur de sel »

Il avance que les poètes « ne disent pas tout / de leurs fenêtres ouvertes / sur leurs quatrains / de sorcellerie », et nous le croyons volontiers.

« Nous sommes tous des morceaux du soleil », écrit-il encore.

« On entre dans les poèmes de Patrick Devaux par une fenêtre éclairée de lune. Ses mots très simples s’échappent comme du sable entre les doigts, et le poème est là, tel un cadeau, léger, profond. La verticalité de l’écriture donne une touche de petit vertige délicat, arachnéen, fragile. Il chuchote plutôt qu’il n’écrit et c’est cela qui fait sa force ! » écrit Anne-Marielle Wilwerth dans sa préface. Et convenons avec elle que voilà une belle invitation à découvrir ce recueil où confluent le silence et les anges.

À propos de l’auteur

Patrick Devaux

Patrick Devaux est né à Mouscron en 1953, élevé par des grands-parents maternels, artisans-entrepreneurs en toiture, lesquels lui ont donné le goût de l’action et de la liberté.
Marié, père de Sabine et de Sandra, papy de Jun, Tao et Jimmy.
Les rencontres de la poétesse Kathleen Van Melle (1964-1988) et de son père Paul, écrivain et éditeur sont déterminantes dans son parcours littéraire.
Une carrière quasi entière dans le secteur bancaire lui a donné le sens et le plaisir des contacts.
Écrit, peint et voyage, surtout en Asie, le continent de Bouddha.

Du même auteur