Passage
François David
Illustrations de Consuelo de Mont-Marin
Les Carnets du dessert de lune / coll. Pleine Lune
Poésie
14 x 16 cm / 74 pages
ISBN 978-2-930607-06-1
2014
11 €
Disponible
Dist. : Autodistribué.
chez l'éditeur

François David, poète prolixe, s’adresse à nous, à tous, autour des grandes questions existentielles. Il aborde ici avec Passage, le plus grave, le plus dramatique, le plus inquiétant et surtout le plus énigmatique des sujets : la mort – le passage entre la vie et la mort – passer de vie à trépas…

Avec une extrême simplicité syntaxique et lexicale, chaque texte donne laconiquement l’essentiel de son propos. En quelques mots, c’est la vie puis au-delà de ce passage : la mort, bien embarqué/mal embarqué/de toute manière/le débarquement.

L’illustration de Consuelo de Mont-Marin, très simple, au trait, dédramatise encore l’ensemble. Ce sont de petites caricatures atteignant l’universel humain, des dessins très stylisés cependant très expressifs, sobres, ludiques avec le même type d’humour que Sempé mais simplifiés à l’extrême qui brossent des saynètes humoristiques accompagnant sans redondance les textes de François David.

(Extrait de la préface de Luce Guilbaud)

À propos de l’auteur

François David

Auteur d’une centaine de titres, il écrit dans des genres divers. Ses livres, souvent primés, sont traduits dans de nombreux pays. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour le théâtre, en France et à l’étranger. François David est aussi auteur de pièces radiophoniques et créateur de livres-objets. Par ailleurs, il anime depuis 1988 les Éditions Møtus.

Du même auteur