passes-imparfaits
Patrick Dupuis

Nouvelles
14 x 20.5 cm / 112 pages
ISBN 978-2-88253-449-1
2012
11 €
Disponible

Vingt et une nouvelles courtes qui explorent le passé de personnages divers et attachants. Ils ont tous des souvenirs, des regrets qui rejaillissent sur la vie qu’ils mènent. En bien, en mal, c’est selon.

Les premières lignes
La salle était hideuse: murs enduits d’une couleur indécise, éclairage au néon. Des femmes et des hommes assis sur des bancs; beaucoup de silence, quelques chuchotements.
De temps à autre, deux personnes se levaient et franchissaient une porte qui se refermait sur une histoire banale de couple en fin de parcours. Personne ne revenait dans cette salle d’attente. Il devait exister une autre issue qui permettait de s’échapper du bureau du juge sans être soumis aux regards curieux de tous les candidats au divorce qui attendaient leur tour.
Il était l’un d’eux et il était seul! La comparution avait été fixée à dix heures et demie et, comme d’habitude, elle était en retard! Arriver à temps et devoir attendre était la chose qu’il détestait le plus au monde. Avec elle, il avait été servi. Les petits défauts amusent au début d’une histoire d’amour; ils deviennent des montagnes quand vient le moment de la discorde…

À propos de l’auteur

Patrick Dupuis

Patrick Dupuis, ancien enseignant, écrivain, a cofondé en 2004 les éditions Quadrature. Il est l’auteur de : le Conseiller (roman, Quorum, 2003), le Maître immobile (roman, Quorum, 1996), Un siècle de mouvement wallon (1890-1997) (recueil de textes commentés, Quorum, 1998 ; 2e éd. 1999), Ceux d’en face (nouvelles, L’Acanthe, 2003), De nuageux à serein (Luce Wilquin, 2009) et Passés imparfaits (Luce Wilquin, 2012).

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur