pauvrete
Sommes-nous sans ressources ?
Marcel Gérard, Paul Lowenthal
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 158 pages
ISBN 978-2-87003-457-1
2006
16 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

La pauvreté est une préoccupation ancienne pour les chrétiens, qui sont à l’origine d’hôpitaux, orphelinats et écoles rendus accessibles aux pauvres. Non sans défauts, certes, mais innovateurs à leur époque. Et il a fallu attendre les Lumières et la Révolution pour voir l’État occuper le terrain !

Après plus d’un siècle de conscience sociale, d’enseignement obligatoire et de droits humains, avons-nous pu faire beaucoup mieux ? A défaut d’avoir éradiqué la pauvreté, qui renaît sans cesse de nos rapports humains, nous avons appris à la combattre : à la comprendre d’abord, pour en identifier les causes et les mécanismes, à la prévenir ensuite, chaque fois que c’est possible, par des initiatives ou des réglementations adéquates, à la corriger enfin, par des protections sociales. Mais nous n’avons pas réussi. Non seulement nous n’avons pas vaincu la pauvreté, mais nous régressons.

La pauvreté matérielle, que nous avons le plus combattue, est liée à d’autres pauvretés. Pauvretés culturelles : enseignement, éducation, formation professionnelle, accès à la culture. Pauvretés sociales et affectives : absence ou rupture de liens familiaux, perte de statut social.

Ce livre est d’abord un cri d’indignation. Le Conseil interdiocésain des laïcs invite à partager son indignation, mais aussi sa conviction qu’aucune personne n’est sans ressource : ni le pauvre, ni le citoyen isolé – à condition de faire jouer les solidarités et de vouloir vivre, et faire vivre, en êtres humains debout.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur