319_L230
Liliane Wouters
N° 319. Postface de Pierre Piret
Espace Nord
Récit
12 x 18.5 cm / 224 pages
ISBN 9782930646589
2013
9 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi

« J’ai contemplé le réveil de la nature en bien d’autres lieux, certains admirables, en Bretagne, dans les landes couvertes de genêts, en Autriche, au milieu d’alpages où des dizaines de ruisseaux couraient sur la mousse, près des lacs italiens, quand le moindre souffle d’air apporte des parfums suaves. Mais, à chaque printemps, c’est à ceux de Giesland que je pense. Non qu’ils me semblent avoir été plus beaux mais quand je connus le premier, la guerre allait se terminer et je venais d’avoir quinze ans.

Quelques mois auparavant, en 1944, début octobre, j’avais fait mon entrée à l’école normale. Les troupes alliées avaient délivré la plus grande partie de la Belgique, mes débuts à l’internat coïncidaient avec le retour de la liberté. Enfin, celle du pays. J’ignorais que la mienne serait fortement compromise, et pour longtemps. »

À propos de l’auteur

Liliane Wouters

Liliane Wouters est née à Ixelles en 1930. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes traduits en plusieurs langues et fait jouer une dizaine de pièces en Belgique et à l’étranger. Elle est aussi traductrice et auteur d’anthologies. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels le prix Montaigne, la bourse Goncourt de la poésie, le Prix quinquennal de la Communauté française et tout récemment le prix international Eugène Guillevic. Deux anthologies rassemblent la plupart de ses poèmes : Tous les chemins conduisent à la mer et Changer d’écorce. Elle est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Académie royale de langue et de littérature néerlandaises et de l’Académie européenne de poésie.

Du même auteur