levinas
Louis Fèvre

Philosophie
2006 / 272 pages
ISBN 978-2-85008-601-0

19.80 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Grand penseur de l’éthique, au point d’en faire le fondement de la philosophie, Emmanuel Levinas, a publié de nombreux ouvrages, articles et a donné de multiples conférences. Sa réflexion est vaste, précise et rigoureuse, fondamentale. Elle interpelle notre recherche de sens dans les actes individuels et collectifs.

Cet ouvrage est composé de trois parties :

– la première, Une rencontre déroutante, retrace les événements marquants de sa vie, explore les origines de sa pensée, montre l’impact de sa réflexion, notamment à travers sa relation à Paul Ricoeur ;
– la seconde, Les grands axes de la philosophie de Levinas, aborde notamment : le visage de l’Autre, l’éthique, la liberté et la subordination à la loi, le témoignage et son rapport au langage, l’infini, l’être avec son possible dépassement, la corrélation entre philosophie et religion ;
– la troisième, La leçon du Talmud, permet de se familiariser avec le texte du Talmud et de préciser les positions de Levinas sur la sagesse, le mal, le pardon, le sens de l’histoire et de la tradition, la Bible au présent.

Ces différentes parties s’appuient sur de nombreux extraits des différents ouvrages de Levinas. Elles incitent le lecteur à lire avec un regard aiguisé les travaux de ce philosophe.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur