Jean-Jacques Thomas
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai, Littérature
14.5 x 21 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87449-663-9
2019
17 €
Disponible

Ce livre comble une lacune importante dans nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Georges Perec : ses rapports, à peine effleurés par les biographes et souvent réduits au seul film sur Ellis Island, avec les États-Unis. L’importance du monde américain a pourtant été capitale pour l’auteur des Choses, livre-témoin de l’apparition en France des études de marché à l’américaine. Perec a en effet accompli cinq voyages outre-Atlantique, pour des raisons de relations publiques, liées aux traductions des livres et aux colloques universitaires, mais aussi pour des motifs amicaux et même sentimentaux.

Perec en Amérique offre une description vivante de ces passages américains, pour en reconstruire le contexte et les enjeux. Ce retour à des sources totalement inconnues est l’occasion de faire le portrait des communautés intellectuelles que faisaient naître d’intenses contacts entre artistes et intellectuels des deux bords de l’Océan. S’appuyant sur une documentation souvent inédite et une connaissance très fine de l’écriture perecquienne, Jean-Jacques Thomas offre également une lecture très stimulante de la réception de l’œuvre de Perec en Amérique, mais aussi de l’influence déterminante de la culture américaine sur son écriture, avant et après son entrée à l’Oulipo.

À propos de l’auteur

Jean-Jacques Thomas

Jean-Jacques Thomas est Distinguished Professor et titulaire de la chaire Melodia E. Jones d’études françaises à l’université de SUNY-Buffalo, un des principaux centres de la diffusion de la littérature et de la culture françaises aux États-Unis.
Grand spécialiste des mouvements modernistes du XXe siècle, il a notamment publié OuLiPo. Chronique des années héroïques (1978-2018) (PU du Nouveau Monde), la Langue, la poésie. Essais sur la poésie française contemporaine (PU Lille) et le volume Poeticized Language (Penn State University Press).
Pendant de nombreuses années, il a également dirigé les revues Formules et Formes poétiques contemporaines.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur