couv_pm21
Georges Meurant
Kantoken
Essai
21 x 21 cm / 80 pages
ISBN 978-2-930739-04-5
2013
20 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Le livre

En mai 2013, à l’occasion de son exposition Perpetuum mobile, Kantoken publie un livre bilingue français-anglais du même titre.

En 29 carrés de texte et 12 reproductions de tableaux + un aperçu de la trémie d’ascenseur du Conseil Européen, Georges Meurant présente 30 ans de travail sur la couleur et surtout les regards scientifiques qui le remarquent de plus en plus (esthétique, bien sûr, mais aussi neuro-sciences et psychologie).

Extrait

Mon art s’adresse à l’individu. Sa pratique me libère du ressassement de la pensée. Je m’efforce après coup d’optimiser le résultat de mes actes instinctifs. Conçue sans émotion, vide d’intention, ouverte à toutes les projections, ma peinture s’offre en espace d’apparition. Je ne tiens pas particulièrement à l’expliquer dans un excès de conscience qui ne pourrait que lui nuire. Mais, à l’écoute de ses observateurs les plus attentifs, je me suis découvert
novateur. Je ne méconnais pas le terreau qui me porte, j’en piétine les reliefs et l’enrichis de mes dépôts. J’attends de ce que je fais la force de vérité qui m’attache aux œuvres de cultures premières. Ma peinture procède d’une dynamique fondatrice similaire – sans participer aux fonctions symboliques qui la chargent mais permettent les maturations de capacités artistiques. J’ai travaillé dans l’effort d’adhérer à moi-même, sans autre repère que les œuvres primitives que j’avais sous les yeux, chez moi, en regard desquelles l’abstraction moderne m’apparut peu active.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur