parler-racisme
Analyse des discours d’exclusion et des mécanismes de rejet
Anne-Claire Orban
Couleur livres
Essai
14 x 21 cm / 136 pages
ISBN 978-2-87003-679-2
2015
14 €
Disponible

Créé dans les années 1930, le terme « racisme » condamnait la division de l’humanité en races et leur hiérarchisation. Il se décline aujourd’hui sous de nombreuses variantes : « racisme sans race », « racisme culturel », « racisme différencialiste », « nouveau racisme »… Et certains considèrent ce nombre de déclinaisons comme preuve de l’inappropriation du terme pour cerner les phénomènes de rejet dans le monde contemporain.

Pourquoi tant de difficultés à nommer le racisme aujourd’hui ? Comment comprendre le volet « culturel » de l’exclusion ? Comment se manifeste le racisme aujourd’hui et envers qui ? La législation belge a-t-elle réussi à suivre l’évolution de ce phénomène ou sous-entend-elle une hiérarchisation des victimes ? Et au final, à quoi et à qui sert le racisme ?

Des questions qui traversent la réflexion présentée dans ce livre. Comprendre les mécanismes profonds de l’exclusion ainsi que leur mise en mots hier et aujourd’hui, telle est la trame de fond de ce travail à mettre dans les mains de tous les acteurs de la lutte antiracisme.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur