9782930582405
Joëlle Meert, Piet Vandenhende
Éditions du Basson / coll. Ma vie est un roman
Récit
11 x 18 cm / 224 pages
ISBN 978-2-930582-40-5
2016
10 €
Disponible

« Les mains de Piet s’enfoncent dans l’argile. Un corps de femme prend forme sous la pression de ses doigts, dans le calme de son petit atelier. Il aime se réfugier ici pour traduire, sur la toile ou dans la terre, tous les sentiments qui se bousculent en lui, malgré la sérénité retrouvée. »

Piet est un « personnage », une gueule qui ne laisse pas indifférent. Son destin n’est pas banal. Des excès d’alcool, un coup de feu tiré dans le brouillard et c’est la fuite. Il fuit quoi ? Lui-même, sans doute. Une cavale qui le mène dans les rues de Paris, de Marseille, de Nice… où il a vécu de la manche et de petits boulots, dormant sous les ponts ou sur un banc. Une cavale qui le mène en prison. Une course folle qui s’est arrêtée un jour de 2008, quand il a enfin trouvé la force d’échapper à cette spirale infernale.

Piet est un artiste… et c’est ce qui l’a sauvé. Il n’a jamais cessé d’exprimer ses sentiments les plus profonds sur le papier, sur la toile, dans la terre…

Il est loin le temps où Piet tendait la main aux passants sur le pont surplombant la Sambre, juste en face de la gare du Sud à Charleroi. Il a pris un autre cap, loin de la rue, loin de ce pont où il tentait de récolter quelques pièces dans son gobelet en carton… Aujourd’hui, il a échangé la cavale contre une croisade. Il veut aider d’autres gars à s’en sortir. Son passé de ex-SDF, ex-alcoolique et ex-taulard, il l’assume, il n’a pas honte d’en parler. C’est son Odyssée.

Une histoire incroyable, un témoignage poignant, un vrai message d’espoir.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur