rimbaud
Arthur Rimbaud
Anthologie présentée par Frédéric Thomas
Aden
Anthologie, Poésie
10 x 18 cm / 192 pages
ISBN 9782805920158
2012
12 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Est-il trop tard pour lire Rimbaud ? L’explosion, à force d’être différée, s’est-elle décomposée dans les manuels scolaires ? Les révoltes auraient-elles perdu leurs logiques ? Cette anthologie commentée démontre, s’il le fallait, qu’il n’en est rien.

Rimbaud ne fut ni militant ni théoricien politique. Dès lors, à quelles conditions, à partir de quelles configurations évoquer la politique — et quelle politique ? — de ses poèmes ? La lecture proposée ici est donc celle du surréalisme, si l’on entend par là une lecture politique de la poésie. Mais une politique corrigée par les questionnements poétiques, doublée en quelque sorte par les correspondances entre le projet poétique du « changer la vie » et le programme politique de «transformer le monde ».

Un choix de trente poèmes pour lire ou relire Rimbaud en lui réinsufflant toute sa charge subversive.

Frédéric Thomas, qui a choisi, présenté et commenté cette anthologie, est docteur en philosophie politique et collabore à la revue Dissidences. Son essai Salut et liberté : regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud a reçu en 2012 le Prix quinquennal de l’essai de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur