Pour faire société, on est capables de tout
Capacitation Citoyenne
Couleur livres
Essai
15 x 21 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87003-620-4
2013
10 €
Disponible

« Si on est tout seul, on a l’impression qu’il n’y a rien à faire, que c’est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit ! »

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l’indifférence.

Ils s’unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie.

Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l’Île-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences, pour se renforcer.

Des livrets retracent leurs pratiques. Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l’espace public. C’est le projet de Capacitation Citoyenne.

Comme le dit Edgar Morin : « Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. » C’est l’objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d’une grande diversité dont le point commun est sans doute l’énergie, d’encourager et persuader tout un chacun que… « ensemble, on est capables de tout ! »

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur