Pièces à conviction
Daniel Vander Gucht
Dessins et collages de Xavier Noiret-Thomé
La Lettre volée / coll. Poiesis
Poésie
16 x 22 cm / 80 pages
ISBN 978-2-87317-528-3
16 x 22 cm
19 €
Disponible

J’ai dû produire des kilomètres de poésie sous le signe de l’inspiration indomptable, de l’écriture automatique et du cut up, comme celle que reçoivent à la tonne les éditeurs avant de la retourner à l’expéditeur comme un boomerang. Si j’ai renoncé à en écrire après quelque temps, ce n’était pas par clairvoyance, mais au contraire parce que j’étais sottement persuadé que cet exercice m’était devenu trop facile. Et comme il me paraissait incongru voire sacrilège de remettre sur le métier ces textes auxquels je prêtais une vertu d’oracle, ma vanité ne me laissait d’autre choix que de brûler les pires et d’enfouir précautionneusement les autres comme autant de reliques. La courte sélection de textes que j’ai l’audace d’exhumer ici sont bien le résidu d’une obscure némesis face à l’esprit du temps, celui du tournant des années 1980, somme toute plus étourdissantes qu’éblouissantes, ambivalence que mon ami le peintre Xavier Noiret-Thomé a parfaitement saisie et restituée à travers ses évocations et ses trouvailles graphiques qui ressuscitent ces chants héroïques d’un autre âge — ce temps où nous étions vieux comme des jeunes gens modernes.
— Daniel Vander Gucht

À propos de l’auteur

Daniel Vander Gucht

Daniel Vander Gucht est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles où il dirige le GRESAC (Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture) et la Revue de l’Institut de sociologie. Il a publié plusieurs essais dont l’Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1998) ; Art et politique. Pour une redéfinition de l’art engagé (Labor, 2004) ; la Jalousie débarbouillée. Éloge de l’incertitude amoureuse (Labor, 2005 ; rééd. La Lettre volée, 2014) ; Ecce homo touristicus. Identité, culture et patrimoine à l’ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006) ; l’An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008) ; l’Expérience politique de l’art. Retour sur l’engagement artistique (Les Impressions Nouvelles, 2014) ainsi qu’Écrits prématurés et troubles chroniques (La Lettre volée, 2015).

Du même auteur

L’An passé à Jérusalem
Journal hiérosolymitain (2004-2005)
Daniel Vander Gucht
La Lettre volée / coll. Essais
Essai
15 x 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87317-336-4
2008
19.50 €
La Sociologie par l’image
Revue de l’Institut de sociologie 2010-2011
Daniel Vander Gucht
La Lettre volée
Revue, Sociologie
15 x 23 cm / 352 pages
ISBN 978-2-87317-284-8
2013
35 €
La Jalousie débarbouillée
Éloge de l’incertitude amoureuse
Daniel Vander Gucht
La Lettre volée / coll. Essais
Essai
15 x 21 cm / 80 pages
ISBN 978-2-87317-420-0
2014
14 €
From beyond
Djos Janssens
Aldo G. Turin, Christine Jamart, Claude Lorent, Daniel Vander Gucht

Art
20 x 26 cm / 220 pages
ISBN 978-2-87317-419-4
2014
30 €
Ce que regarder veut dire
Pour une sociologie visuelle
Daniel Vander Gucht
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai, Sociologie
14.5 x 21 cm / 288 pages
ISBN 978-2-87449-425-3
2017
20 €