prehistoirebeaute
Et l'art créa l'homme
Jean-Paul Jouary
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 240 pages
ISBN 978-2-87449-151-1
2012
20 €
Disponible

Il y a au moins trente-cinq mille ans, un événement inédit s’est produit : nos ancêtres se sont mis à créer des œuvres non utilitaires pour des plaisirs d’un type nouveau, des œuvres d’art. Depuis le XIXe siècle, on en découvre par millions sur toute la surface du globe. Que sont ces œuvres ? Que nous disent-elles de ces ancêtres ? Comment les a-t-on interprétées ? Pourquoi ont-elles influencé toute la peinture moderne et contemporaine ? Comment s’est formé ce sens esthétique ? Et si l’art n’était pas la conséquence de la formation de l’homme, mais au contraire ce par quoi nous sommes devenus ce que nous sommes ? Ce livre richement illustré propose des réflexions philosophiques sur ces quelques questions, bien au-delà du cercle des spécialistes.

Ce livre est publié en même temps qu’est inaugurée à Cap Sciences à Bordeaux l’exposition dite « Lascaux III », qui représente une première mondiale : une reconstitution grandeur nature d’une partie importante de la grotte ornée, qui doit pendant huit ans voyager en Amérique du Nord et en Asie, puis revenir en France. Cette exposition annonce aussi le Centre international qui permettra de visiter sous terre, à Montignac, l’essentiel de la grotte de Lascaux, reconstituée avec les moyens les plus modernes, et qui verra le jour dans trois ans.

Le philosophe Jean-Paul Jouary, qui participe activement à ces deux réalisations, expose ici des réflexions amorcées dans des publications antérieures, et qui entrent dans la conception des deux projets.

À propos de l’auteur

Jean-Paul Jouary

Jean-Paul Jouary est philosophe. Il a publié plus de vingt ouvrages dont, sur le même sujet, l’Art paléolithique. Réflexions philosophiques en 2002. Il est aussi l’un des acteurs du Messager de Lascaux, documentaire de Bernard Férié avec la participation du romancier Philippe Sollers et du poète Pierre Bergounioux. Aux Impressions Nouvelles, il a publié Ferran Adrià, l’art des mets. Un philosophe à elBulli en 2011.

Jean-Paul Jouary

Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur d’État en philosophie, professeur de chaire supérieure à Paris. Il a publié une vingtaine d’ouvrages de philosophie des sciences : Comprendre les illusions (1981), Enseigner la vérité ? (1996), Diderot face à Galilée et Descartes (2011) ; de philosophie politique : L’art de prendre son temps (1994), Prendre la politique avec philosophie (2003), Je vote donc je pense (2007), Rousseau citoyen du futur (2012) ; d’esthétique : L’art paléolithique (2002) et sur l’apprentissage de la philosophie : Entrer en philo (1994), Philosopher, et si c’était facile ? (2008). Passionné de gastronomie et d’œnologie, il fréquente Ferran Adrià et sa cuisine depuis plus de quinze ans et propose l’idée qu’avec lui, pour la première fois, la création culinaire devient un art à part entière.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur