Principiasemiotica_Aux sources du sens
Aux sources du sens
Groupe µ
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 592 pages
ISBN 978-2-87449-306-5
2015
28 €
Disponible

Les théories de la signification sont nombreuses. Mais aucune n’affronte la question de savoir comment et pourquoi nait le sens.

Paraphrasant la formule célèbre de Leibniz, les Principia semiotica du Groupe µ répondent à la question « Pourquoi y a-t-il du sens plutôt que rien ? » Rompus à l’interdisciplinarité, les auteurs se fondent pour cela sur les récentes avancées des sciences du langage et de la communication, et sur tout ce que les sciences cognitives ont permis d’engranger au cours des trente dernières années.

Ils peuvent ainsi démontrer que le sens est toujours issu de l’expérience sensorielle d’un sujet et qu’il retourne au monde via l’action ; que les mécanismes régissant la formation du sens sont en nombre très limité — ce sont essentiellement le contraste et le regroupement ; et que si le monde du sens englobe les symboliques humaines les plus complexes, il couvre aussi tout le règne du vivant.

Cette synthèse audacieuse permet d’ordonner dans un cadre unifié des phénomènes apparemment aussi divers que les langues, l’interprétation des textes, la communication animale, l’invention de l’outil, etc. Il apporte une réponse rigoureuse à des questions philosophiques brûlantes, comme l’émergence et le réalisme et, surtout, propose une nouvelle alliance entre sciences humaines et sciences de la vie.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur