0a978c899abea0d0e82ee184d4c74ac9
Stéphane Noël

Bande dessinée
17 X 21 cm / 24 pages
ISBN 978-2-930360-46-1
2012
4.90 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Le chaos s’installe dans un étrange troupeau d’herbivores lorsque son leader, vieux et affaibli, s’isole pour agoniser. Avant de mourir cependant il choisit son successeur, et l’envoie chercher la compagnie des hommes, seule à même de le former à reprendre la tête du groupe. La rencontre entre l’animal et un jeune couple occupant un phare sera en effet pour lui riche en enseignements.

Direction des ressources humaines est une parabole sur l’apprentissage. Ce que l’animal comprend au contact de la société des hommes le rend capable de devenir le leader de son groupe. Mais l’a-t-il appris en mimant le comportement de ses maitres ou par rejet de ce qu’il a vécu à leurs côtés ? Le récit, riche en métaphores, donne autant de réponses qu’il pose de questions.

Bien que court, le récit adopte tour à tour le point de vue animal et humain. Chacun reçoit un traitement graphique particulier : le premier chapitre adopte le point de vue de l’animal, le second celui des hommes et le troisième fusionne les deux.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur