240.2
Collectif Manifestement
maelstrÖm / coll. Bookleg
Essai
12 x 18 cm / 56 pages
ISBN 978-2-87505-094-6
2011
3 €
Disponible

Ceci n’est pas un livre. Ceci est une manifestation.
Des SDF bruxellois prennent la parole pour dénoncer sur la place publique la déconsidération dont ils sont l’objet et les dysfonctionnements dans l’aide qui leur est apportée. Les sans-abri ne sont plus désormais des sans-voix.
Ceci n’est pas une liste des sacro-saints impératifs moralisateurs et culpabilisateurs de réinsertion, de réactivation ou encore de responsabilisation décrétés d’en haut et d’autorité. Ceci est une liste d’exigences politiques exprimées d’en bas, par les intéressés, à même le bitume où ils ont le mauvais goût, parfois, de s’endormir.
Ceci n’est pas un énième Livre noir du sans-abrisme.
Ceci est un coup de poing sur la table de négociations jamais entamées. Car il est temps de ne plus vous demander, ô citoyens bien à l’abri, ce que vous pouvez exiger des SDF, mais de leur demander ce qu’ils ont le droit d’exiger de vous et d’espérer pour eux.

Pour 3 exemplaires vendus,
1 est offert à un (pré-)SDF bruxellois.

À propos de l’auteur

Collectif Manifestement

Le Collectif Manifestement a été fondé en 2005 à Bruxelles pour y réaliser, une fois par an, une manifestation sur un thème inattendu, toujours clivant, courageux et jubilatoire, souvent visionnaire et radical, parfois hilarant. Chemin faisant, le Collectif a forgé les concepts de dégagisme, rattachisme, non-manifestation, manif paradoxale et protodémocratie.
Aux éditions maelstrÖm, il a publié les Revendications de (pré-)SDF bruxellois (2011) qui ont débouché sur la création de l’asbl DoucheFLUX, Le Manifeste du dégagisme (2011), suivi de son détricotage avec le Dégagisme du manifeste (2017), ainsi que l’époustouflante Chronique du rattachement de la Belgique au Congo (2017).
Mouvement artistico-politique belge et néanmoins irréductible à tout « surréalisme » ou tout autre courant dépassé et donc commercialisable, le Collectif Manifestement s’impose comme une réalité incontournable dans le paysage visible depuis le croisement de la politique, de l’art et de la philosophie. Tout est archivé là : www.manifestement.be.

Du même auteur