Rêves et cauchemars
Gérard Pussey, Philippe Dumas
Escales des lettres
Satire
12 x 17 cm / 119 pages
ISBN 9782859209469
2013
15 €
Disponible

Utilisant les ressorts narratifs et les illustrations des récits destinés à la jeunesse, Rêves et cauchemars de Georges Mandard traite un thème sérieux, celui du refus de l’héritage et de la passation de pouvoir. Mais pour y parvenir, le texte s’autorise toutes les libertés, jouant avec le temps, la chronologie et la vraisemblance .
Georges Mandard meurt plusieurs fois après avoir entre autres croisé Guillaume Apollinaire, le Yéti femelle, le diable, Arthur Rimbaud, une actrice américaine, Simone de Beauvoir, un gros singe fasciste et divers anthropophages.
Prospère et Antoinette Mandard sont charcutiers à Melun-lès-Melons où leur fils Georges se désole d’être l’héritier de ce commerce fait de cris et de boyaux tièdes. Comment échapper à cette fatalité de la viande, de l’égorgement et de la mort ? Comment faire faux bond à cette dynastie de l’andouille et du jambonneau ? Pour le dandy misanthrope, il s’agit donc de fuir l’hostilité du monde, jusqu’en Patagonie s’il le faut.

Constitué d’un saynète par page avec en regard une illustration couleur de Philippe Dumas, cette farce satirique est un bonheur de fantaisie raffinée et d’humour ravageur.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur