Philosophie du monstrueux
Jean-Clet Martin
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Cinéma, Essai
14.5 x 21 cm / 270 pages
ISBN 978-2-87449-719-3
Octobre 2019
20 €
Disponible

Ridley Scott interroge la nature humaine par tous les moyens du cinéma, aux images choquantes autant que monstrueuses. Il renoue avec des questions philosophiques relatives à l’automate, l’animal, la machine. L’essence de l’homme est bien sûr soumise à un corps dont aucun programme n’est vraiment fixé, capable d’évoluer hors de tout instinct. Sa nature est peut-être de ne pas en avoir, de pouvoir s’en extraire par la technique. Le corps, on ne sait jamais ce qu’il peut, on ne sait pas si la machine qu’il est saura devenir spirituelle, faire naître un esprit surhumain.
Tous les films de Ridley Scott insistent sur cette faculté héroïque de déborder les limites de l’espèce. Au point de se laisser porter par un désir d’éternité qui trouve dans l’intelligence artificielle des ressources capables de nous transformer. Blade Runner, autant qu’Alien Covenant, confrontent l’homme au « Créateur » concurrencé par d’étranges robots, des cyborgs pour le remplacer. Un posthumanisme ou un transhumanisme dont l’œuvre de Ridley Scott montre les risques, les pièges d’une civilisation conquise par l’argent. Naît ainsi la volonté de s’acheter un paradis impossible pour un Prométhée des temps contemporains.

À propos de l’auteur

Jean-Clet Martin

Né en 1958, Jean-Clet Martin est chercheur et professeur de philosophie au lycée d’Altkirch (Haut-Rhin). Il est l’auteur de nombreux livres de philosophie et d’histoire de l’art. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, il y développe un séminaire de plusieurs années autour de la fiction dans l’œuvre de Jorge Luis Borges, à l’origine de son intérêt pour la science-fiction. En compagnie d’André Hirt, il a également animé de nombreux ateliers de philosophie à Mulhouse ainsi que des cours à l’université de Strasbourg. Parmi ses publications : Variations. La Philosophie de Gilles Deleuze (Payot, 1993), Une intrigue criminelle de la philosophie. Lire la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (La Découverte, 2009), « Remarques sur le travail photographique et pictural de François Rouan ». Il a aussi collaboré à une vaste enquête sur la peinture moderne avec Éric Alliez.

Du même auteur

Logique de la science-fiction
De Hegel à Philip K. Dick
Jean-Clet Martin
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 352 pages
ISBN 978-2-87449-563-2
2017
22 €