rputtemans
Ou la passion de la mesure
Pierre Puttemans
CFC-Éditions / coll. Carnets d'architecture contemporaine
Architecture
21 x 28 cm / 150 pages
ISBN 978-2-930391-44-1
2012
30€
Disponible
chez l'éditeur

Pierre Puttemans, architecte et écrivain, se souvient de la vie de son père, l’architecte Robert Puttemans (1902-1978)

“Je ne crois pas me tromper en affirmant que l’on trouve dans l’œuvre de Robert Puttemans de très grandes qualités architecturales et aussi les marques caractéristiques d’une époque qui se cherche. Entre Art déco, modernisme, néo-classicisme et néo-modernisme, elle est celle d’un temps où divers courants se côtoient, s’affrontent parfois et tentent, pour certains, de se concilier – sinon de se réconcilier. C’est aussi celle d’un moment de découvertes techniques et d’expériences parfois hasardeuses. Les certitudes s’ébranlent, s’effritent, se reconstituent.

La trajectoire de Robert Puttemans est celle de nombreux architectes et artistes de toutes disciplines appartenant à la génération d’hommes et de femmes nés vers 1900, qui traversèrent les terribles soubresauts de deux guerres mondiales, la crise économique de 1929 et des crises morales et politiques sans précédent dans l’histoire. L’architecture connut la remise en cause des traditions et de leurs symboles formels, l’irruption de vagues successives de mouvements qui revendiquaient d’appartenir à l’une ou l’autre avant-garde ou, au contraire, la stabilité d’une expression éternelle du Beau. Il y eut la révision du rôle même de l’architecte dans un “Système des beaux-arts” (pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Alain) qui commençait à vaciller, comme si ces vacillements étaient le signe quasi désespéré d’une société qui n’en finissait pas d’affronter des mutations radicales (…)

A travers son histoire personnelle, j’ai voulu raconter ici son drame quotidien, avec ses espoirs et ses désespoirs; C’est aussi la trajectoire d’un homme qui s’est défié de tout dogmatisme, alors que les radicalismes de toutes espèces fleurissaient (…)”. (Pierre Puttemans)

À propos de l’auteur

Pierre Puttemans

Pierre Puttemans est né en 1933. Architecte, écrivain, critique d’art, il a enseigné à La Cambre et à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine. Il est le plus jeune des Sept Types en Or du groupe Phantomas (qui fut, avec la revue Temps mêlés d’André Blavier et le Daily-Bul, l’une des émanations de la «Belgique sauvage» post-surréaliste). Il publie sa poésie depuis 1959. On trouve ses œuvres au Daily Bul, dans Aménophis, chez Tandem, à l’Atelier de l’Agneau, aux Arts narratifs, au Fram et dans diverses revues belges et françaises.

Du même auteur