Robin Hood
Simon Roussin

Bande dessinée
18 x 24 cm / 56 pages
ISBN 978-2-930360-30-0
2010
11,90 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Tout le monde connaît la légende de Robin Hood. Qu’il soit représenté en renard ou interprété par Kevin Costner, le personnage est magnifique: un héros valeureux qui vole aux riches et donne aux pauvres. Mais connaissez-vous la véritable histoire de Robin ?

Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries télévisées ont façonné un mythe en résonance avec leur temps, fredonné par le peuple ou par le pouvoir en place. Les récits s’étoffent de péripéties et s’y adjoignent.

Ce qui relie ces « différents » Robin Hood est au final l’idée de liberté, une valeur abstraite, un des fondements de la culture occidentale. Réévaluée d’époque en époque, cette liberté s’exprime dans l’histoire du personnage, raturée, copiée/collée, remaniée, adaptée sans vergogne à travers les époques.

Reprendre Robin Hood aujourd’hui, c’est donc à la fois revendiquer le refus de propriété du personnage et réévaluer ce que peut signifier la liberté dans notre culture ! La nostalgie qui se dégage de l’ensemble du Robin Hood de Simon Roussin n’est pas sans écho avec notre génération. Le déchirement du personnage entre loyauté et pulsions tout comme la perte des proches y sont de lourds prix à payer. Mais le moteur du personnage, au-delà de la justice, est bien un sourd appétit de vie que les marqueurs fauves de Simon Roussin font pulser dans la matière même du dessin, à chaque page de ce récit !

À propos de l’auteur

Simon Roussin

Simon Roussin a étudié l’ÉSAD (Strasbourg). Là-bas il co-fonde les éditions Nyctalope dont il s’occupe toujours.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur