selever-aux-signes
Pierre Tréfois
Toiles de Valentine De Cordier
Éranthis / coll. Écriture
Poésie
17.5 x 17 cm / 24 pages
ISBN 978-2-874830-16-7
2018
12 €
Disponible

Arrimées à un sens général, que condense leur titre, les toiles de Valentine De Cordier accueillent une nébuleuse de signes colorés, sans signification explicite, ne représentant qu’eux-mêmes, hors codes connus. Ils sont pourtant les vecteurs d’atmosphères, de sensations, de concepts – dans leurs interstices comme à l’épiphanie de leur plénitude.
Une phénoménologie illustrée, assortie de concrétude légère, d’immersion au cœur des apparences. Où tout est fixé, certes, mais où tout se meut.
Tantôt bruts voire évanescents, tantôt volatils, proches parfois de l’effacement, les signes trament l’œuvre, l’arpentent et, essentiellement, l’ouvrent. Penser l’ouvert, nourrir le multiple, voilà qui s’applique sans peine à la démarche de Valentine De Cordier. Elle en ramasse et effiloche le substrat jusqu’à la jubilation, le détachement et le dilemme entre ludique et méditatif.
Sur quelques-unes de ses œuvres, j’ai tenté de greffer des mots. Non pour en traduire ou expliciter la matière picturale, à ces égards plus qu’autosuffisante, mais pour entrer en résonance, essayer de m’élever à leur hauteur.
Corollairement, évoquer des musiques m’a semblé procéder d’une même intention : initier des correspondances (« Courir avec agilité sur l’immense clavier des correspondances » — Baudelaire).
Harmoniques des sons, répons du verbe, remuements autour d’une germination magnétique, radieuse, dont le déploiement émancipe une part d’infini.
— Pierre Tréfois

À propos de l’auteur

Pierre Tréfois

Piéton provincial, intermittent de la plume (aphorismes, dessins, poèmes). Objecteur de barbarie, d’obédience écosocialiste. Partage sa joyeuse mélancolie entre Ottignies (Wallonie) et Lablachère (Ardèche).

Publications
L’histoire centrale, éd. du Snark
L’anatomie sèche, éd. Tirtonplan
La traite des idées noires, éd. Quorum
Les Transmusicales de Drome la romaine, éd. Microbe
être, par fétus interposés, éd. L’Arbre à paroles
Tableaux de l’inconstance des anges, éd. des Vanneaux
Au bonheur des dagues, éd. Gros Textes
L’ellipsée, éd. Gros Textes
Du chaos provisoirement établi, éd. Gros Textes
Offertoire rouge, éd. L’Arbre à paroles
Le sourire des airelles et des négresses vertes, éd. Microbes
A coordonné des ouvrages collectifs sur Pierre Autin-Grenier, Michel Pierre, Jean-Louis Rambour, l’autodérision et le somnambulisme.

Du même auteur