Slamtown
Alain Anciaux
maelstrÖm / coll. compAct
Roman
12 x 16 cm / 66 pages
ISBN 978-2-87505-043-4

6 €
Disponible

Ce livre est publié à l’occasion du maelstrÖm reEvolution fiEstival nOmade #4 de Bruxelles du 6 au 8 mai 2010.

ETHNOGRAPHIE ALTERNATIVE
D’UNE MÉTROPOLE EURASIENNE
« Il était une fois au chœur (au cœur) de Slamtown une question que se posa Doctor Al comme un papillon (ou un papeion ou un pas pion) : existait-il réellement une logique dans Slamtown qui en autoriserait le régentement et en assurerait le suivi ? Slamtown avait-elle été créée le huitième jour de la semaine ? Était-ce un espace interstitiel entre, d’une part, les territoires encore existants et les temps passés ? Aucun élément objectal n’était disponible pour répondre à cette question. Aucune plaque, aucun monument, aucun lieu de culte et d’adoration. Le terme de “mégapole8” était-il plus approprié ? Ne devait-on pas plutôt parler de “force créatrice” ? Certains résidents cherchèrent des réponses dans l’usage du cannabis. »

Slamtown est une cité marquée par l’uchronie (une autre époque) et une utopie (un autre lieu) caractérisées par des éléments eutopiques (points positifs) et dystopiques (points négatifs).
Slamtown et d’autres « métropoles » sont composées de quartiers spécifiques au sein desquels Yi Min tente de comprendre comment Doctor Al est arrivé dans cette cité née après la quatrième guerre mondiale.

Livre d’anticipation, où la ville de Slamtown nous emmène à travers les gens qui l’habitent à la découverte d’un monde qui attire de plus en plus d’intérêt aujourd’hui – le slam, justement…

À propos de l’auteur

Alain Anciaux

Alain ANCIAUX est anthropologue et chargé de cours à temps plein à l’Université Libre de Bruxelles. Coordonnateur des enseignements à horaire décalé en sciences du travail, webmaster, lauréat de la Fondation Roi Baudouin (1984) et ancien chanteur de rock, il est l’auteur de huit ouvrages et de deux e-books en matière d’anthropologie appliquée au développement social.

Du même auteur

231.2 Outroville
Alain Anciaux
maelstrÖm / coll. compAct
Essai
12 x 16 cm / 200 pages
ISBN 978-2-87505-076-2
2011
9 €