image0917
Michael Kupperman
La Cinquième Couche / coll. Hors Collection
Bande dessinée
20.5 x 28 cm / 128 pages
ISBN 2-930356-44-8
2013
16 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Snake’n’Bacon sont les Héros métamodernes. Ils écrivent l’Histoire, et leurs répliques d’anthologie (“ssss” et “je suis délicieux et croustillant, vous pouvez éponger le surplus de graisse avec du papier de cuisine”) ont ébranlé tous les grands hommes du passé et de l’avenir : Pablo Picasso (en proie au cubisme névrotique, il rédouit tout en tout pétit coubes), Léonard de Vinci (inventeur d’inventions), Blanche-Neige et ses quarante-sept nains, Sherlokhule (fruit des amours coupables d’Hercule, le héros troyen, et de Sherlok Holmes), Albert Einstein, Mark Twain, Roger Daltrey (le chanteur des Who)…

Snake’n’Bacon sont les deux faces schizées d’Ulrich, le non-héros de l’Homme sans Qualité. Partout ét nulle part à leur place. Kupperman est le Musil de la bande dessinée. Tour à tour peintres en bâtiment, stars hollywoodiennes, magnats de la finance, policiers ou infirmières, Snake’n Bacon sont, à n’en pas douter, les super-Dupont-Dupond de la nouvelle bande dessinée.

Kupperman joue avec l’absurde, dans des pages où viennent se rejoindre super-héros, écrivains, scientifiques, Serpent et Tranche de Bacon. Kupperman, c’est Glen Baxter qui serait tombé dans Goosens et Gilliam étant petit, et qui aurait (été) abusé de Marieen à tout âge. Ses dessins détaillés jouent avec tous les genres de la fiction, du conte au récit policier.

Les aventures de Snake’n’Bacon sont rassemblées ici pour la première fois, et complétées par de nombreux travaux inédits en français. Le style Kupperman, foncièrement rétro, est celui de ces comics des années ’40 et ’50, hormis ces trames patiemment dessinées à la main qu’il utilise pour les fonds. Même les plus rétifs à cet humour absurde garderont les yeux grands ouverts, devant la qualité des dessins de ce livre.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur