image0511
François Matton
La Cinquième Couche / coll. Hors Collection
Bande dessinée
21 x 27 cm / 72 pages
ISBN 2-930356-42-1
2008
15 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Les haïkus dessinés de François Matton interrogent, à la première personne, notre relation au monde. Ils nous font partager les expériences et les positions singulières de leur auteur. Tour à tour amoureux, rêveurs, ironiques, désabusés ou sceptiques, ces hapax forment une chronique de la pensée, ancrée dans le quotidien.

Sous tes Yeux est écrit autant que dessiné, à la manière d’un carnet de voyage immobile. Ces microrécits ont paru en feuilleton sur le site de l’éditeur P.O.L. et ont été suivis par plus de dix mille abonnés.

Dans les vignettes de François Matton on retrouve les tropismes de Nathalie Sarraute, ces sortes de mouvements difficiles à déceler, à définir, parce qu’ils n’entrent dans aucune catégorie psychologique, des états de conscience aussi fulgurants que banals. Ce sont des mouvements qui poussent le langage, donnent naissance au rythme de la phrase, et constituent des sortes de petites actions dramatiques, qui se passent tout à fait de personnages nommés, de temps chronologique défini. Et c’est bien là la fascination si particulière de l’ouvrage de François Matton. Ce rapport au temps.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur