spinoza-cover1-rvb
Traité de philosophie pratique
Pierre Ansay
Couleur livres
Essai
13.5 x 20.5 / 232 pages
ISBN 978-2-87003-571-9
2011
18 €
Disponible

Philosophe juif d’Amsterdam, Spinoza (1632-1677) a affronté les menaces et les dénonciations insultantes. Son œuvre a été longtemps ensevelie sous une chape de commentaires académiques et de silence bien pensant.

Pierre Ansay réussit le pari de rendre accessible une œuvre complexe, à la formulation savante, mais si riche de suggestions concrètes pour gouverner sa vie. Est-il possible de se sauver ? De gouverner ses passions ? De comprendre le monde ? Son propre monde ?

En confrontant Spinoza à des circonstances concrètes, des scènes de la vie quotidienne, l’auteur a rendu cette extraordinaire sagesse accessible, vivante et salutaire.

À propos de l’auteur

Pierre Ansay

Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres et diplomate à Wallonie-Bruxelles international. Il a publié notamment Penser la ville (en collaboration avec René Schoonbrodt), Le Capitalisme dans la vie quotidienne, L’Homme résistant, Le Désir automobile, Le Dictionnaire des solidarités (en collaboration avec Alain Goldschmidt) et La Ville des solidarités. Il a récemment publié Nouveaux Penseurs de la gauche américaine (2011), Spinoza peut nous sauver la vie (2011) et Gaston Lagaffe philosophe (2012) aux éditions Couleur livres.

Du même auteur