Surlesrails
De Victor Hugo à Jacques Roubaud
Anne Reverseau
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Anthologie, Littérature
14.5 x 21 cm / 128 pages
ISBN 978-2-87449-619-6
2018
13 €
Disponible

Le train est sans doute, après l’amour et la guerre, le thème favori de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Depuis le XIXe siècle, les auteurs n’ont cessé d’évoquer le voyage en train, les rencontres inattendues, les paysages, mais aussi l’agitation menaçante, les accidents et les terribles séparations. Entre le train que l’on attend, celui que l’on prend et celui que l’on rate, le chemin de fer est un véritable chemin de vie.

Sur les rails regroupe les plus célèbres pages des poètes du train (Verhaeren, Cendrars, Larbaud), des textes plus inattendus de romanciers français (Zola, Huysmans, Proust), des regards étrangers (Whitman, Marinetti, Svevo) et des voix contemporaines (Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau, François Bon, Christine Jeanney).

En faisant alterner textes anciens et réflexions récentes, témoignages, textes d’imagination et écritures plus expérimentales, accompagnés de gravures et photographies anciennes parfois surprenantes, cet ouvrage chante la richesse des images et des imaginaires du train. Au point de donner envie de passer sa vie dans les trains, propices au rêve et à la lecture.

À propos de l’auteur

Anne Reverseau

Ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS-LSH), agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française, Anne Reverseau est enseignante et chercheuse à l’université de Louvain. Elle s’intéresse aux rapports entre littérature et image, et à la littérature française du XXe siècle. Autrice de plusieurs ouvrages sur la photographie, elle a notamment publié Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne française (Pups, 2016) et Petite Anthologie du désamour (Parigramme, 2013). Elle a également coédité Poésie et médias, XXe-XXIe siècle (Nouveau Monde, 2012), The Aesthetics of Matter, Modernism, the Avant-Garde and Material Exchange (De Gruyter, 2013) et Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique (PU Rennes, coll. « La Licorne », n° 113, 2014).

Du même auteur