suzanne-pomme
Jacques De Decker
Avec 11 collages de Maja Polackova.
Ne(z)us
Roman
25 x 31 cm / 48 pages
ISBN 978-2-9601692-0-1
2015
495 €
Disponible

L’histoire de ce livre est intimement liée à l’amitié entre l’auteur et l’artiste. Le texte fut commandé par Maja Polackova à Jacques De Decker en 2005. Dix ans après, l’artiste revisite le roman et lui consacre une mise en images. Pour l’éditeur, le défi était de trouver une forme qui sublime cette amitié et qui soit de connivence avec le récit. L’histoire de Suzanne est une véritable traversée du miroir. C’est avec beaucoup de pudeur et après de longues hésitations qu’elle franchira la porte d’une galerie d’art pour admirer les peintures de femmes qui y sont exposées, avant de devenir elle-même l’icône du lieu.
Avec ce livre, l’éditeur propose au lecteur une approche similaire. Accomplir le rituel de franchir la couverture du coffret, d’ouvrir la porte du livre en retirant la cheville plantée dans un bois de pommier. Découvrir cahier par cahier l’histoire de Suzanne et les images qui l’accompagnent, pudiquement voilées par des calques qui, tel un mirage, évoquent des souvenirs de la lecture, des bribes de phrases.
Cet ouvrage est disponible uniquement en souscription auprès de l’éditeur.

suzanne-pomme02

L’illustratrice
Née en Slovaquie, Maja Polackova vit et travaille à Bruxelles depuis 1978. Elle a très vite remplacé ses crayons et pinceaux par des ciseaux et s’est spécialisée dans l’art du collage. Rapidement elle trouvera sa ligne plastique dans l’assemblage de personnages filiformes qu’elle découpe dans le quotidien belge « Le Soir ». Des milliers de petits bonshommes entrent dans une danse géométrique, se donnent la main, culbutent, s’envolent. Des fois, ils se trouvent orphelins de leurs semblables sur une couverture de livre, pour l’affiche d’un spectacle ou comme spectateur de la cohue sur un tableau voisin dans l’une ou l’autre exposition. Parfois Maja Polackova s’écarte de cet univers pictural, pour mettre en images une histoire, un texte, une idée particulière. C’est le cas pour les onze collages qui illustrent le roman de Jacques De Decker Suzanne à la pomme, qui prennent une place toute particulière dans son œuvre.
Des collages de Maja Polackova font partie de collections privées en Belgique, en France, en Argentine et aux États-Unis. Elle a présenté des expositions personnelles à Bruxelles, Paris, Prague, Bratislava, Ottawa.
On peut découvrir le travail de cette artiste exceptionnelle dans un film ici.

À propos de l’auteur

Jacques De Decker

Jacques De Decker est un auteur multiple. Né à Bruxelles en 1945, il est le fils du peintre belge Luc De Decker. Germaniste de formation et parfait polyglotte, il exerce ses talents dans l’écriture dramatique, dans le roman et la nouvelle, dans l’essai et la biographie et part à la rencontre des plus grands auteurs de l’histoire littéraire en traduisant ou en adaptant certaines de leurs œuvres.
Pendant plusieurs années, il a dirigé le service culturel du quotidien belge le Soir, tout en poursuivant son œuvre de romancier (la Grande Roue, Parades amoureuses, le Ventre de la baleine), d’auteur dramatique (Petit Matin, Grand Soir, Tranches de dimanche, le Magnolia) et d’essayiste (les Années critiques, En lisant, en écoutant).
En 1997 il a été élu à la succession d’Albert Ayguesparse à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, dont il est devenu le secrétaire perpétuel en 2002.

Du même auteur