territoire-couv2
Tome 1
Szilárd Podmaniczky
Kantoken
Nouvelles
13 x 21 cm / 116 pages
ISBN 978-2-930739-00-7
2013
11 € - ePub/PDF : 5 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Le livre

Douze monologues d’hommes et de femmes, anti-héros du quotidien, invités à raconter leur vie en une dizaine de minutes. Le temps est court, que dire ? Souvent, ils mentionnent d’abord un événement ou un fait banal qui vient d’arriver, ou ils essaient très simplement de se décrire. Petit à petit, ils s’élancent dans une langue parlée plutôt gauche et nous devenons les témoins d’une vie qui, sur fond de tragédie, conserve toujours un petit espoir, un petit mieux qui n’appartiendra qu’à eux.

Au coeur d’un pays en crise, financière et morale, Podmaniczky propose un regard divergent mais complémentaire à celui de sa compatriote Ágota Kristóf. L’humour y est absurde, omniprésent, et peut-être plus dénonciateur qu’il n’y paraît.

Ce territoire est la métaphore du monde où nos héros vivent et réussissent. Un monde où il est impossible de faire la différence entre la réalité tragique et l’illusion comique.

Extrait

« On me demande souvent de calculer combien de fois j’ai déjà pris l’ascenseur, mais moi je refuse, car j’ai peur que le chiffre soit trop grand. J’ai toujours eu peur des grands chiffres, c’est comme si je n’arrivais pas à les voir. Le un et le deux se voient bien, et même le vingt, mais jamais je ne pourrais m’imaginer un million comme salaire. En brut ou en net, ça, c’est de toute façon égal, car je ne comprends pas en quoi c’est brut et en quoi c’est net. Je crois que c’est une invention dans le genre des vampires. »

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur