theorie-revolution-immediate
Marcel Marien
Postface de Laurent de Sutter
Espace Nord
Essai
12 x 18.5 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87568-138-6
2018
9 €
Disponible

En 1958, Marcel Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l’échelle internationale. Réalisable dans un délai d’un an. N’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes prêts à mener à bien cette révolution. Au contraire des manuels à destination des révolutionnaires en herbe, Mariën ne cache pas combien la recette inratable qu’il détaille est vouée à l’échec.
Son intention se veut avant tout performative : faire exister dans le monde une proposition d’action politique que personne, avant lui, n’avait osé formuler en ces termes. Et peut-être, qui sait, altérer le cours du monde. En introduisant le jeu au sein de la théorie, Mariën répond au constat suivant lequel, à l’âge atomique, « c’est tout le réel, d’un coup, qui sombre dans la fiction ».

À propos de l’auteur

Marcel Mariën

Marcel Mariën (1920-1993) est un surréaliste belge à la carrière protéiforme. Poète, éditeur, plasticien, photographe, cinéaste, il est l’auteur de tracts, de textes théoriques, de recueils de nouvelles (Figures de poupe, 1979 ; les Fantômes du château de cartes, 1981), ainsi que du film censuré l’Imitation du cinéma (1959). Entre humour et irrévérence, son style provocateur et farouchement indépendant fait de lui une figure essentielle de la littérature belge.

Du même auteur