totems-et-tributs
Articologie littéraire potentielle appliquée
Ben Parva
Cactus inébranlable / coll. P'tits Cactus
Chroniques
10 x 18.5 cm /
ISBN 978-2-930659-85-5
2018
9 €
Disponible

Cet ouvrage compile des articles rédigés par Ben Parva entre 1978 et 2015, alors qu’il n’était connu que des spécialistes, pour le compte de diverses revues littéraires qui auraient pu voir le jour si quelqu’un avait pensé à les créer. Aujourd’hui universellement célébré pour son sens de la posologie et sa contenance médiatique, Parva tient des chroniques dans des hebdomadaires si renommés qu’il est bien inutile de les citer ici.
Le grand public le découvre avec Sémiotique et symptomatologie, œuvre majeure qui, dit-on, aurait ébloui Benveniste, au point que Josef Dobrovský, dans un célèbre courrier daté de mai 1990, dut lui rappeler qu’ils étaient tous deux trop morts pour s’emballer comme des gamins. Parva se spécialise alors dans l’articologie littéraire, allant jusqu’à tenir, à partir de juin 2005 et jusqu’en août 2005, un blog dont la notoriété suscitera l’intérêt croissant de ses étudiants en métalinguistique appliquée aux infratropes, ainsi que la crainte des écrivains morts de le voir se pencher sur leur œuvre. C’est à cette époque que Victor Hugo. Et peut-être Stéphane Mallarmé.
En 2016, enfin, vient la consécration, puisque son nom est cité au mariage d’un ami de sa sœur.
Il y a chez Parva un souffle de Pierre Desproges qui se serait reproduit avec Raymond Queneau et Georges Perec. Ce garçon a tout pour plaire.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur