toujours-sandiniste-nicaragua
Bernard Duterme
Couleur livres
Essai
13.5 x 21 cm / 99 pages
ISBN 978-2-87003-877-2
2017
10 €
Disponible

Toujours sandiniste, le Nicaragua ? La question divise. À l’entame de sa troisième décennie à la tête de ce petit pays tropical de lacs et de volcans, l’ancien commandant guérillero Daniel Ortega n’en doute pas. « Le sandinisme du XXIe siècle », héritier de la parenthèse révolutionnaire des années 1980, s’affiche résolument « chrétien, socialiste et solidaire ». À l’inverse, la majorité des dirigeants et intellectuels sandinistes d’hier, qui ont quitté l’épopée déçus ou déchus, le taxent, eux, de « néolibéral, autocratique et conservateur ».
L’examen des choix politiques, économiques et sociaux de l’actuelle administration Ortega et le relevé de leurs impacts au Nicaragua aident à trancher. Avec, en filigrane, un paradoxe : les formes dépendantes d’insertion des petites économies centro-américaines dans le marché mondial autorisent-elles l’émergence d’un modèle de développement souverain, socialement équitable et écologiquement durable ?

À propos de l’auteur

Bernard Duterme

Sociologue et journaliste de formation, Bernard Duterme est directeur du Centre tricontinental (CETRI, Louvain-la-Neuve), responsable de la collection « Alternatives Sud », auteur ou coordinateur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux et politiques en Amérique latine, les mobilisations indigènes, la rébellion zapatiste et les enjeux du développement et de l’environnement dans les rapports Nord-Sud.

Du même auteur