travails
suivi de Arrache-les-Carreaux
Hervé Bougel
Illustrations de Sophie Jolivet
Les Carnets du dessert de lune
Poésie
14 x 20 cm /
ISBN 978-2-930607-80-1
2013
11 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Des forages verticaux dans la mémoire.
Souvent l’autobiographie ça s’étale, ça tartine, ça se Chateaubriand. Pas de ces lyrismes chez Hervé Bougel : c’est un homme à son établi ; un manuel de la pensée qui serre le temps entre ses outils. Le temps collectif : dans Petites Fadaises à la fenêtre, 365 jours durant, il en avait livré des relevés millimétrés en rapportant le monde entier aux quelques m2 de trottoir visibles du haut de sa fenêtre. La mémoire ouvrière, les aléas, les emballements du cœur, de la jeunesse et les désillusions parmi les besogneux de la vie, jadis évoqués en récit dans Les Pommarins (cette première expérience de l’usine), constituent aussi la matière brute de Travails, le point de départ des prospections. Mais là c’est radicalement autre chose. Vers ces gisements de mémoire, l’autobiographie verticale traverse la matière du temps : bouts d’objets perdus, lieux disparus, restes de refrains, de paroles, femmes et hommes et morts dans leurs noms, sédiments de l’amitié, etc. Des poésies.

Christian Degoutte

Extrait
Avril 75

Ce dimanche 6/Du mois d’avril mil-neuf-/Cent-soixante-quinze/Voici/Que j’abordai/À la grand’ville/Par l’omnibus/De la fin de l’après-midi/Sans rien ni personne/De mieux/Que moi-même/Jeune homme égaré/Je m’installai/À la demande/Dans ce vieil/Petit appartement/De la rue des Arts/Ce nom-là/On croirait/Une farce/J’espérais/Une vérité/En la poésie/Mais il me fallait/Manger régler/À la cupide/Propriétaire/Le montant de mon loyer/Sans rien qu’un pain/Sur la table de formica/ Beau printemps/De nos jeunes vies/Christian/Tel mon frère/Vint le lendemain/Un pain et des cigarettes/Comment vas-tu vivre/Ainsi/Trois jours après/Le mercredi 9 d’avril/Dix-neuf-cent-soixante-quinze/Jour de lumière/Puis de neige/Nous partîmes en autobus/Vers le village de Vinay/Là où sa mère/Toute neuve/Divorcée/Tentait/Un nouveau passage/Rafistolé/En la compagnie d’un homme/Rustre autant que rustique/Tous morts tous/Mon bel ami/De cet avril de neige/J’aimerais rêver de toi/Autre que dans ta chemise/D’agonisant/Je ne sais s’il convient/De regretter ces temps/De dureté/Mais nous avions/Le cœur rouge/Et des cerises/À même l’arbre/Le ciel d’été/Et le beau son/Des armes de/Nos tronçonneuses/Empoignées/À pleines pognes/Pour que nos vies/Se tiennent debout […]

À propos de l’auteur

Hervé Bougel

Hervé Bougel est né le 21 décembre 1958 à Bou-Arfa (Maroc). Il vit à Grenoble, où il a créé, en 1997, les éditions pré # carré. Vous pouvez retrouver son travail d’éditeur sur Facebook, notamment.

Du même auteur