f1bb5ae5790b6c575ec0a3d3819a688b

Catalogue des expositions organisées simultanément à La Louvière, au centre Daily-Bul & C° et à Tournai, à la Maison de la culture du 23 février au 19 mai 2013.

Au fil du temps, l’artiste Lionel Vinche et le critique d’art Roger Pierre Turine ont construit une solide relation d’amitié.

La Maison de la culture de Tournai et le centre Daily-Bul & C°, à La Louvière, ont proposé au second de revêtir le costume du complice afin de dresser le portrait du premier. Il s’agissait d’aborder tant l’homme, l’artiste, sa maison, son atelier, ses proches et moins proches, son parcours personnel et artistique, que les thèmes récurrents dans ses œuvres. Bref, un portrait comme un miroir kaleidoscopique rédigé avec l’encrier et la liberté dans lequel Roger Pierre Turine aime tremper sa plume.

Chantal Bauwens a offert sa perception de Lionel, tandis que Coralie Cardon s’est inspirée du texte confié par Roger Pierre Turine pour un reportage photographique dans la maison et l’atelier de l’artiste.

Le livre propose aussi une approche des inscriptions peintes sur l’envers des tableaux, une constante chez Vinche.

À propos de l’auteur

Jacky Legge

Jacky Legge (Écaussinnes, 1957) est coordinateur des expositions à la Maison de la culture de Tournai, conservateur des cimetières de la Ville de Tournai et professeur dans une haute école. Auteur d’ouvrages consacrés au patrimoine funéraire, aux empêche pipi et de nombreuses monographies d’artistes, il s’adonne à la prose poétique et à la nouvelle. Il est membre de l’Association des écrivains belges et d’Unimuse, association d’auteurs de Wallonie picarde.
Il apprécie la création à quatre mains avec d’autres auteurs et des plasticiens tels : Catherine Amathéü, Otto Ganz, Marie-Line Debliquy, Roland Denaeyer, Philippe Dubit, Bruno Gérard, Denis Meyers, Véronique Poppe, Christian Rolet, Jean-Claude Saudoyez, Quentin Smolders, Baudrienne Stalpart, Lionel Vinche, Priscilla Beccarri…

Du même auteur