346_L230
Liliane Wouters
Postface d'Yves Namur
Espace Nord
Poésie, Théâtre
12 x 18.5 cm / 224 pages
ISBN 9782875681263
2016
12 €
Disponible

Il est donné à peu d’écrivains de posséder cette force du dévoilement de soi-même, d’une telle mise à nu de l’être et de ses profondeurs obscures. Sans fausse pudeur, mais simplement ou furieusement, Liliane Wouters manifeste le goût de vivre, de respirer, de se battre. Ce volume rassemble trois de ses recueils, trois figures qui sont autant de visages de l’écrit : Journal du scribe (1990), le Billet de Pascal (2000) et le Livre du sou (2009).

« Dans son journal, le premier personnage aborde son rapport intime avec l’écrit. Il se cherche à travers lui. Le second relate une expérience avec l’écrit, une expérience très forte, comme Pascal, dans son Billet. Le troisième, c’est sa vie, au fond, qu’il fait traverser par l’écrit. C’est aussi une forme de journal, mais sur toute son existence tandis que le premier voyait plus loin. Oui, je crois que ce sont trois hommes différents, mais avec des points communs, dont l’écrit. »

À propos de l’auteur

Liliane Wouters

Liliane Wouters est née à Ixelles en 1930. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes traduits en plusieurs langues et fait jouer une dizaine de pièces en Belgique et à l’étranger. Elle est aussi traductrice et auteur d’anthologies. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels le prix Montaigne, la bourse Goncourt de la poésie, le Prix quinquennal de la Communauté française et tout récemment le prix international Eugène Guillevic. Deux anthologies rassemblent la plupart de ses poèmes : Tous les chemins conduisent à la mer et Changer d’écorce. Elle est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, de l’Académie royale de langue et de littérature néerlandaises et de l’Académie européenne de poésie.

Du même auteur