Un crépuscule admirable
André Sarcq
Les Impressions Nouvelles
Théâtre
16 x 24 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87449-042-2
2008
13 €
Disponible

Une cave, la nuit. Un homme en cagoule y séquestre un autre homme, et lui annonce qu’il y restera six mois. Dans la perspective de la mort proche de l’un d’eux, et sous la menace d’un pistolet qui change de mains, la confrontation entre kidnappeur et kidnappé remettra au jour un amour ancien, renversant les pôles de la fascination et de la haine.

Espace grand ouvert de roche, de vent et de lumière, Rarogne est une bourgade des Alpes suisses dont l’église médiévale porte à son flanc la tombe de Rainer Maria Rilke. Ce haut lieu sera celui d’une autre confrontation entre deux êtres, sous l’éclairage de l’œuvre majeure du poète allemand : Les Elégies de Duino.

Deux poètes, deux espaces, deux temporalités, deux destins, mais un seul et même drame, noué autour d’une question insoluble : détruire est-il encore aimer ?

À propos de l’auteur

André Sarcq

André Sarcq est né dans le Poitou, il vit à Paris. Il a publié des nouvelles, articles, textes et poèmes dans différents journaux et revues, et un livre aux éditions Actes Sud, La Guenille (bourse CNL de la poésie, 1995). Depuis 1996, il poursuit parallèlement des travaux d’écriture poétique et dramatique.

Du même auteur