9782930582146
Marjorie Lelubre
Éditions du Basson / coll. Tandem
Essai, Sociologie
17 x 24 cm / 96 pages
ISBN 978-2-930582-14-6
2013
10 €
Disponible

Le sans-abrisme peut-il se résumer à une absence de logement ? Dans cet ouvrage, on constate que la réponse à cette question est souvent bien plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, si la précarité débute par un manque de ressources économiques, les problématiques de ces personnes sont bien plus larges.
Progressivement, le secteur de la lutte contre le sans-abrisme s’est vu confronté à l’obligation d’innover et d’inventer de nouveaux dispositifs.
Au-delà des réponses d’urgence, l’accompagnement social en logement apparaît comme une solution novatrice en proposant un nouveau cadre d’interactions entre professionnels et bénéficiaires.
En pleine phase de construction, les acteurs sont obligés de réinventer de nouvelles stratégies identitaires et relationnelles face à des questions aussi diverses que la contractualisation de l’aide sociale ou la gestion de l’autonomie. Ce sont ces questionnements qui constitueront le cœur de nos réflexions.

À propos de l’auteur

Marjorie Lelubre

Marjorie Lelubre, sociologue, occupe un poste de chargée de recherches au sein du Relais social de Charleroi depuis 2008. Depuis plus de dix ans, le Relais social de Charleroi assure la coordination d’un réseau de partenaires publics et privés actifs dans la prise en charge des personnes en situation de précarité sociale aiguë. Au cœur de ses missions, l’amélioration des connaissances relatives aux populations sans-abri, mission assurée par son Observatoire social.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur