9188552_orig
quarant’anni di quarantena
Rose-Marie François
Le Coudrier / coll. Le Coudrier
Poésie
14 x 20 cm / 117 pages
ISBN 978-2-930498-00-3
2007
15 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Un recueil bilingue Français-Italien, écrit en souvenir d’une rencontre amoureuse à Venise, quarante ans plus tôt ainsi que le souligne le sous-titre (« quarant’anni di quarantena »). Venise sur fond de Carnaval…

J’aime beaucoup la concision de la langue, apte à restituer des dessins, des impressions, des souvenirs aigus, des tableaux. Cette « ballade », à contre-courant d’une poésie plus signifiante que nourrie de significations, fait honneur à une kyrielle d’animaux dans le contexte de Venise : paon, bison, loup, insecte…serpent « dans l’arbre »…oiseau « qui plane au loin ». Les poèmes, resserrés comme des robes sur les jambes d’une marcheuse, font de l’enjambement une figure de style supérieure : chaque vers, scandé, haché, mime la saccade des remémorations. Une intense mélancolie lie les textes au fil dru des images solennelles, un rien cambrées, un rien parées des couleurs sombres de Venise.

(Philippe Leuckx)

À propos de l’auteur

Rose-Marie François

Rose-Marie François est auteure de poèmes, récits, romans, essais, spectacles. Ses oeuvres sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues. On lui doit la première anthologie – letton-français – de poésie lettone : Pieds nus dans l’herbe (Amay 2002), dont elle a tiré un spectacle. Elle est membre du jury du Premio Napoli, prix littéraire international de la ville de Naples. Très attachée à l’Italie, ceci est son troisième livre bilingue français-italien.

Du même auteur