Vincent avant Van Gogh
L’affaire Marijnissen
Benoît Landais
Les Impressions Nouvelles / coll. Bâtons rompus
Essai
16 x 24 cm / 204 pages
ISBN 2-906131-67-9
2003
19,50 €
Disponible

Une enquête fascinante sur des tableaux de jeunesse de Van Gogh occultés pendant plus d’un siècle.

Le Breda’s Museum présente, à l’occasion du cent cinquantenaire, quarante œuvres connues de très rares spécialistes. Aucune n’a jamais été présentée dans un musée et elles ont pour caractéristique commune de prétendre à l’attribution à Vincent Van Gogh.

Le chercheur Benoit Landais raconte ici comment l’atelier que Vincent a abandonné lorsqu’il a quitté la Hollande en 1885 est passé des caisses au grenier, puis du grenier à la brocante. Il explique dans quelles circonstances, en 1948, les experts des musées d’Amsterdam se sont dispensés de reconnaître une collection réapparue sur le marché dix ans auparavant. Mené comme une enquête policière, le livre de Benoit Landais présente les protagonistes et les épisodes d’un drame étouffé. Une nouvelle affaire Van Gogh qui ne semble pas prête de se clore…

À propos de l’auteur

Benoît Landais

Spécialiste de Van Gogh depuis vingt ans, Benoît Landais ne s’était pas fait que des amis en partant à l’assaut des Tournesols, du Jardin à Auvers, de l’Arlésienne ou, en 1997, de l’atelier du docteur Gachet. En réponse, la garde rapprochée avait transformé les œuvres dénoncées en autant de symboles. Elle s’est efforcée de noyer dans l’oubli les œuvres réapparues. Mais l’homme est aussi avisé que tenace. Après deux premiers livres sur ces questions dont Vincent avant Van Gogh, son troisième ouvrage sur « Vincent » brandit un grand dessin qui balaie la défense du docteur.

Du même auteur

La folie Gachet La Folie Gachet
des Van Gogh d'outre tombe
Benoît Landais
Les Impressions Nouvelles / coll. Bâtons rompus
Essai
14.8 x 21 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87449-062-0
2009
16 €