cover_versailles_viola100
Anne Versailles
L'Arbre à paroles / coll. IF
Roman
12 x 20 cm / 81 pages
ISBN 978-2-87406-577-4
2014
10€
Disponible
Dist. : Maison de la poésie d’Amay (BE et LUX)
chez l'éditeur

Viola, c’est le nom d’une petite fleur, la pensée des sables. Viola, c’est aussi la violence. La violence de l’enfance et celle des souvenirs d’enfance qui empêchent le présent d’être, la violence du secret et celle de la mer, dure et impitoyable.

Ce livre bref, fulgurant, raconte l’histoire d’une femme, volée à elle-même par son enfance, qui est un jour ramenée de force à ses souvenirs, qu’elle va arpenter comme une équilibriste qui marche sur un fil tendu entre le vide de son présent et le gouffre de son passé. Une histoire traversée par quatre femmes, incarnant quatre figures féminines : la fragilité de la narratrice, la cruauté de sa soeur, l’innocence joyeuse et bondissante de sa fille et la clairvoyance de la vieille femme. Peut-être sont-elles d’ailleurs les facettes d’un seule et même personnage ? Ce sont en tout cas ces quatre femmes qui détiennent la clé de l’histoire.

À propos de l’auteur

Anne Versailles

Anne Versailles, née en 1963, vit à Bruxelles en bordure de forêt de Soignes à travers laquelle elle marche chaque jour. Après avoir longtemps écrit comme journaliste et pédagogue au service d’un développement désirable, elle traverse l’arc alpin en trois mois de marche.

Du même auteur