cover_keguenne
Jack Keguenne
L'Arbre à paroles / coll. Le Buisson ardent
Poésie
10 x 14 cm / 52 pages
ISBN 978-2-87406-513-2
2011
5 €
Disponible
Dist. : Maison de la poésie d’Amay (BE et LUX)
chez l'éditeur

Pas de référence à l’antiquité grecque, aux rois ou aux dieux des Hellènes, chez Jack Keguenne. Alors, quel peut être ce Visage épiphane, apparu, entrevu, sinon celui de la poésie : « à peine l’apercevoir / et connaître enfin / la longueur de son règne ». Des poèmes courts – trois lignes – qui se refusent à toute littérature pour aller à l’essentiel : ici « aucun récit / conserver / le registre d’un sourire ». Des poèmes qui, dans leur nudité, ne se proposent rien d’autre que d’« augmenter le silence / la couleur en concert / dans la tessiture du jour ». La poésie ne serait-elle pas précisément ce silence ou, à tout le moins, le fruit d’un certain silence ?

Francis Chenot

Extrait

d’abord seul
pendant longtemps

le vide ne reconnaît rien
hors lui-même

***

silence dans son sillage

le monde ému
de se sentir traversé

À propos de l’auteur

Jack Keguenne

Jack Keguenne est né en 1957. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art, il commence à publier en 1977 et à exposer en solo en 1979. Il sera alors successivement publiciste, maquettiste, journaliste mais aussi libraire et galeriste (à l’enseigne d’Aleph) à Bruxelles, dans les années 1990. Puis il revient à l’écriture et à la critique en publiant dans diverses revues (Art même, le Carnet et les Instants) et œuvre comme éditeur, animateur, nègre, conseiller, consultant ou correcteur, voire comme traducteur.
Il totalise à ce jour une vingtaine de livres publiés, une douzaine d’expositions en solo ainsi qu’une bonne centaine d’expositions collectives dans le monde entier.

Du même auteur