Visions-of-Basquiat
Yves Budin
Les Carnets du dessert de lune / coll. Pièces Montées
Bande dessinée, Biographie
19 x 29 cm / 64 pages
ISBN 978-2-930607-74-0
2018
20 €
Disponible

Visions of Basquiat est une monographie expressionniste présentée sous la forme d’une BD d’une soixantaine de planches, dans laquelle Yves Budin retrace la carrière fulgurante et tragique d’un des peintres contemporains parmi les plus influents du XXe siècle.

1979. Le livre nous entraîne dans les rues saintes et sales de New York, dans les pas du graffististe SAMO©, celui-là même qui s’est fait connaître par les aphorismes qu’il bombe un peu partout dans downtown Manhattan.
Yves Budin a choisi le moment charnière où le jeune artiste abandonne la rue et son personnage SAMO© pour se tourner vers les galeries d’art et la peinture et se métamorphoser en Jean-Michel Basquiat, le premier peintre noir à entrer dans la cour des grands. « Je m’appelle Jean-Michel, Jean-Michel Basquiat. »

Rencontres, notoriété, look, style, sexe, drogues, musiques, succès, money, yeah, baby, l’histoire peut commencer. La météorite ne fait que passer.

Lire un extrait.

À propos de l’auteur

Yves Budin

Né à Liège en 1974, Yves Budin est dessinateur, peintre et illustrateur autodidacte.
Fan de musiques, de littératures — bref, fan de voyages —, il a appris à dessiner en s’abîmant corps et âme dans la collection de bandes dessinées de son père. La collection de livres d’art de son frère lui a ouvert les portes de l’expressionnisme. Alberto Breccia et Hugo Pratt lui ont appris que l’on pouvait dessiner en noir et blanc. La littérature américaine l’a initié aux grands voyages ; celle de la beat generation, au monde du jazz.
Bio, infos, expos et travaux : www.yvesbudin.com

Du même auteur