couverture (10)
Martin tom Dieck
Frémok / coll. Quadrupède
Bande dessinée
18 x 18 cm / 156 pages
ISBN 2-35065-006-5
2006
20 €
Disponible
Dist. : Sodis

Une ville d’entrepôts, envahie par les eaux, est visitée par un personnage à l’allure de Buster Keaton. La ville émerge de l’eau, s’y mire, s’y perd, un paquebot est coincé dans un canal à sec. Quelque chose revient à la mémoire… C’est l’eau qui est l’élément moteur de ce livre composé d’images muettes en pleine page. L’eau, c’est le dessin de tom Dieck lui-même qui nous entraîne au coeur de ce tourbillon graphique.

Hambourg est l’une des nombreuses Venise du Nord. Le dessinateur hambourgeois Martin tom Dieck rend hommage à sa ville en créant un livre fascinant. Par un usage virtuose du noir et blanc, sans texte, il créé une plongée hallucinée dans le port de Hambourg. Une succession d’images pleine page nous emmènent du fond des entrepôts, au fond de l’eau, en passant par le fond des cales de bateau.

L’eau est l’élément qu’utilise l’auteur pour faire évoluer le livre. La ville émerge de l’eau, s’y mire, s’y perd. Un paquebot est coincé dans un canal à sec, des lieux étranges parsèment l’errance à travers les quais. On est ici au coeur d’un voyage mental.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur