West we go
Les Carnets d'Harraga
Damien Spleeters
maelstrÖm
Essai
17.5 x 23 cm / 124 pages
ISBN 978-2-87505-066-3
2011

Disponible

Qu’est-ce que c’est l’Amérique ? et qu’est-ce qui fait un Américain ?
On entend beaucoup parler des USA. Qu’on le veuille ou non, c’est un peu comme si on devait vivre avec cette présence, tous les jours. Mais qu’est-ce que c’est, au fond, l’Amérique ? C’est avec cette question en tête que je me suis embarqué dans un voyage un peu fou. Le départ est donné un jour symbolique, le 11 septembre, à Washington DC. Retour deux mois plus tard au même endroit. Qu’est-ce que ça donne ? Plus de 16 000 kilomètres parcourus, des centaines de gens rencontrés, l’expérience d’autres vies, des gens comme vous et nous, tous différents. Oui, mais qu’est-ce que ça donne ? Une mosaïque de portraits que nous vous invitons à découvrir. Un par jour, pourquoi pas. Et peut-être un autre regard sur ce petit bout du monde, peut-être un regard plus complexe sur une réalité qui l’est tout autant, loin des préjugés et des stéréotypes.
L’Amérique dans tous ses états, vue à travers les yeux et les histoires de ceux qui la font tous les jours de leurs mains. un voyage à l’ouest, où les États-Unis restent une terre à trouver ou à retrouver, pleine de promesses et de désillusions, de rêves et de combats, de richesse et de pauvreté ; où les frontières sont sans cesse érigées, sans cesse repoussées.
Par le bout de la lorgnette, explorer ce pays qui a pour devise e pluribus unum, défini par ses contradictions et ses différences. Pour laisser l’Amérique être l’Amérique de nouveau : le pays qui n’a pas encore été. (Langston Hughes)

À propos de l’auteur

Damien Spleeters

Damien Spleeters est né en 1986 dans la petite ville de Montignies-sur-Sambre. Il publie dès l’âge de dix-huit ans, dans la collection “Booklegs” des éditions maelstrÖm, Amen, la Prophétie  et Ouroboros. Son premier roman (Transere, 2006, maelstrÖm) reçoit le prix Indications de la Jeune Critique Littéraire en 2007. Le deuxième volet, TCCDTT, est publié lors du fiEstival 3 de Bruxelles. Quant au livre qui viendra clore la trilogie, le Pèlerinage, il sera publié en 2010. Au sein de la Troupe poétique nomade, Damien Spleeters se définit lui-même comme un sourcier, explorant amoureusement les tourbillons qui s’offrent à lui. Dans une certaine forme de corpOR ALITÉ, l’homme de parole met en place des rituels de transgression qui permettent d’ouvrir les brèches où l’on va manger la racine des rêves. Ses axions révèlent l’anagramme de l’image. Damien Spleeters a reçu le prix Georges Lockem en 2010 pour son recueil De la marge.

Du même auteur