Ya basta!
Joseph Charlier
Préface de Christine Mahy
Couleur livres / coll. Détournement de fond
Essai
14 x 21 cm / 200 pages
ISBN 978-2-87003-670-9
2015
16 €
Disponible

Éradiquer la pauvreté est un objectif majeur de notre temps.

C’est ce but essentiel que le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté poursuit résolument avec la participation des personnes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, et la pauvreté durable. Cette participation est indispensable pour briser les inégalités, refonder la démocratie, et promouvoir la prospérité.

Ce livre rend compte du combat du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et fait état de son projet et de ses propositions pouvant contribuer à un renouveau de la cité wallonne. Il explique pourquoi et comment nos sociétés fondées sur les principes “croissance, économie, emploi” alliés au mythe de la consommation, consacrent l’enrichissement d’une minorité et le refoulement à leur marge de millions de citoyens. Pourquoi et comment les processus de précarisation et d’appauvrissement généralisé se développent alors que les dispositifs de sécurité sociale s’effritent gravement.

En Wallonie, en Belgique, en Europe, les défis pour le futur, mis en relief par cet ouvrage, exigent une réponse forte, globale, pertinente des pouvoirs publics, de la société civile, des associations, des citoyens, et tout particulièrement des personnes pauvres et appauvries qui doivent y être associées.

À propos de l’auteur

Joseph Charlier

Joseph Charlier, originaire d’une famille paysanne du Pays de Herve, est historien de formation. Après une longue expérience de travail en usine et dans le syndicalisme agricole européen, il contribue activement à l’action et au devenir du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. En 2012, il organise une conférence européenne sur l’avenir de la démocratie. Il participe à des initiatives de développement territorial.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur