Librel, portail de livres numériques, a été lancé en octobre 2014 par le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Parmi ses objectifs : assurer, le plus largement possible, la promotion et la visibilité de la production numérique des éditeurs belges francophones.

Pour ce faire, une mission a été confiée par la FWB aux deux associations professionnelles d’éditeurs, l’ADEB (Association des éditeurs belges) et EL&C (Espace Livres & Création), en collaboration avec l’équipe de Librel et le PILEn, pour établir un cadastre des éditeurs, membres ou non d’une association professionnelle, qui disposent d’un catalogue numérique.

Des réunions vous sont proposées afin de mieux comprendre Librel.be, espace unique, fédérateur et inédit dans le nouvel écosystème d’édition et de distribution de fichiers numériques de langue française en Belgique.

Nous vous expliquerons également quelles seront les informations à communiquer, nécessaires à l’établissement du cadastre de la production numérique francophone de Belgique.

Ces moments d’échanges vous permettront de mieux comprendre l’outil mutualisé qu’est Librel. Vous pourrez y exposer vos craintes, apporter vos idées, poser vos questions et peut-être vous engager plus avant dans la promotion de votre catalogue numérique.

Nous espérons que l’une ou l’autre des dates ci-dessous vous conviendra (les présentations seront toutes identiques, sachez toutefois que Philippe Goffe ne sera présent que le 5).
— Le 5 février 2015 à la Fédération Wallonie Bruxelles, 44 boul. Léopold II, 1080 Bruxelles. Le nom de la salle sera précisé peu avant.
— Le 10 février 2015 à Namur, éditions Érasme – Salle Remediatic 3e étage, 2 place Baudouin 1er, 5004 Namur (Bouge). Parking à l’arrière du bâtiment, entrée du parking à droite du bâtiment lorsqu’on est face à celui-ci.
— Le 12 février 2015 à l’ADEB, 18 av. Roger Vandendriessche, 1er étage, 1150 Bruxelles.

Au programme, de 16 à 18 heures :
— Présentation du portail et de son fonctionnement, par Philippe Goffe (libraire, administrateur du SLFB et porteur du projet Librel.be) et Chantal Lambrechts (coordinatrice de la mission).
— Questions techniques, par Sébastien Goffe (informaticien spécialisé web, et porteur de la gestion technique de Librel).
— Élaboration du cadastre de la production numérique belge francophone, par Chantal Lambrechts.
— Le « prêt numérique en bibliothèque » (PNB) et le lien avec Librel.be, par Alexandre Lemaire (cellule numérique du service de la Lecture publique de la FWB).
— Questions / réponses.

Les réunions s’achèveront par un verre de l’amitié.

N.B. L’inscription (à la date qui vous convient le mieux) est obligatoire afin d’assurer la meilleure organisation possible ! Pour ce faire, merci d’envoyer un message à librel@adeb.be, avec vos coordonnées précises, celles de votre entreprise et la date de votre choix.

Philippe Goffe, Chantal Lambrechts