Voici le programme des prochaines formations du PILEn en février et mars.

29 février
Contenus audio et vidéo pour réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes, dont bien sûr les lecteurs, usagers de bibliothèques, clients de librairies. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube : autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables possibilités pour développer sa notoriété et la visibilité de ses actions. À condition d’y partager des contenus pertinents, engageants et multimédia, en particulier la vidéo et l’audio.
Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux bibliothécaires en passant par les éditeurs et les libraires, souhaitant développer leur présence sur les réseaux sociaux en y partageant des contenus multimédia plus engageants et pertinents.
Programme complet et modalités d’inscription

1er mars
Applications pour contenus marketing
Les applications web et mobiles offrent des possibilités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique.
L’objectif de cette formation est de présenter des applications web et mobiles permettant de rendre vos différents contenus plus engageants, riches et percutants. Elle s’adresse aux éditeurs et auteurs auto-édités souhaitant dynamiser leurs contenus marketing sur les réseaux sociaux et sites internet. En fonction des profils et projets envisagés, cette formation peut être ouverte aux autres professionnels du livre.
Programme complet et modalités d’inscription

1er mars
Créer une infolettre avec MailChimp
Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. Aujourd’hui, nul besoin d’être graphiste ni informaticien pour en créer une, l’envoyer à différentes cibles et en analyser ses performances. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des newsletters, simple à utiliser et proposant de nombreuses fonctionnalités.
La formation s’adresse à tous les professionnels de la chaîne du livre souhaitant développer une newsletter pour capter et fidéliser leur audience.
Programme complet et modalités d’inscription

21 mars
LinkedIn
Après plusieurs formations organisées autour de Facebook et de Twitter, le PILEn vous propose de vous intéresser à LinkedIn, le réseau social qui monte ! LinkedIn, qui compte plus de 2,5 millions de membres en Belgique, est un outil incontournable pour tous les professionnels du livre, que ce soit en marketing, en vente ou, bien sûr, en ressources humaines. Pourtant, Linkedin est souvent mal connu, ou mal utilisé. Formez-vous pour développer votre réseau, prospecter… et fidéliser vos lecteurs, usagers, clients, etc.
Cette formation est ouverte à tous les professionnels du livre qui ont déjà un compte LinkedIn, utilisé au moins partiellement à des fins professionnelles.
Programme complet et modalités d’inscription

24 mars
Réseaux sociaux de lecteurs
Depuis quelques années, les réseaux sociaux de lecteurs se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture.
Parallèlement, la matérialité numérique de l’œuvre autorise le développement de plateformes qui permettent tout à la fois de lire un livre et de le manipuler, c’est-à-dire d’effectuer un ensemble d’opérations au plus près du texte, par exemple de le surligner, de l’annoter, d’en partager des extraits ou d’engager une conversation dans sa marge. De tels outils peuvent être intégrés à des liseuses (Kindle, Kobo), mais il peut aussi s’agir d’applications de « lecture sociale » disponibles sur terminaux mobiles (tablette, smartphone), comme Bookliners, BookShout, Copia, Readmill ou openmargin ereader.
Ces plateformes d’interaction dédiées au livre, sorte de clubs de lecture virtuels, confèrent au bouche-à-oreille une visibilité et une ampleur nouvelles. Surtout, ce sont des offreurs supplémentaires, qui participent à installer un marché différent, celui de la prescription littéraire sur Internet.
L’objectif de cette formation est d’identifier ces nouveaux acteurs et leurs stratégies respectives, de mieux appréhender les pratiques dont ils sont symptomatiques et de comprendre les opportunités qu’ils offrent en termes d’usages professionnels.
Programme complet et modalités d’inscription