3 stratégies de réseaux sociaux efficaces pour promouvoir un livre

3 stratégies de réseaux sociaux efficaces pour promouvoir un livre

June 6, 2021 Off By Juliette

Peu importe ce que vous écrivez, la majorité des auteurs peuvent s’accorder sur une chose : les réseaux sociaux ont redéfini la façon dont les livres sont promus.

Cela dit, vous n’avez pas besoin de passer des milliers d’heures en ligne pour promouvoir efficacement vos livres. Cet article vous propose 3 méthodes infaillibles pour vendre plus de livres via le marketing des réseaux sociaux.

1. Créez une communauté Facebook autour du thème de votre livre

Comment créer une communauté Facebook

L’un des meilleurs moyens de promouvoir votre livre en ligne est de créer une communauté Facebook autour du thème de votre œuvre. En créant un groupe Facebook axé sur votre livre, vous pouvez facilement réunir des personnes partageant un intérêt commun.

Attention, cela ne signifie pas nécessairement créer un groupe pour votre livre lui-même, même si vous pouvez le faire. D’ailleurs, c’est une excellente technique pour les écrivains de fiction.

Mais n’oubliez pas que vous pouvez également créer un groupe sur le thème de votre livre, qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, de bien-être naturel, de roman d’amour ou de fantaisie. Ces types de groupes peuvent attirer plus de fans, mais vous devrez publier du contenu qui n’est pas directement lié à votre livre spécifique. Il s’agit plus de créer une communauté que de promouvoir un titre.

Pour garder les membres de votre groupe actifs, vous devez par exemple :

  1. Partager activement des articles et des histoires
  2. Lancer des discussions sur le thème de votre livre
  3. Avoir des conversations amusantes avec des lecteurs et des auteurs partageant les mêmes idées que vous

Au-delà de créer un buzz pour votre livre, de telles activités aident également à établir des relations et des connexions productives qui peuvent plus tard se transformer en ventes.

Vous pouvez également participer à d’autres communautés Facebook pour élargir votre réseau. Vous pouvez trouver de nombreux groupes de livres Facebook où les lecteurs participent activement aux discussions et partagent leurs réflexions.

2. Lancez une campagne Twitter

Twitter est un outil marketing puissant pour promouvoir votre livre. Lorsqu’il est utilisé efficacement, il peut vous aider à augmenter les ventes et à atteindre les listes de best-sellers. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour obtenir un maximum de résultats lors de votre campagne Twitter :

  • Gardez le titre du livre court : Twitter est un média délicat à maîtriser, car il ne vous donne que 140 caractères pour promouvoir votre livre. Les titres courts sont parfaits pour tweeter, alors restez bref et accrocheur.
  • Optez pour une page de destination : vous devez choisir une page de destination vers laquelle vous souhaitez diriger vos abonnés pour plus d’informations. Il peut s’agir de votre site Web d’auteur ou d’une page de produit sur un site de vente au détail comme Amazon.
  • Identifiez une série de citations de votre livre qui peut être tweetée : choisissez des citations courtes et intrigantes qui constituent des tweets intéressants pour la promotion de votre livre. Cependant, n’inondez pas vos abonnés de tweets : partagez un ou, au maximum, deux tweets promotionnels par jour.
  • Gardez le reste de vos tweets conversationnels : ne faites pas de la promotion tout le temps. À la place, interagissez plutôt avec vos lecteurs sur des sujets pertinents, des actualités intéressantes, des trucs et astuces, des regards en coulisse sur votre écriture, et plus encore.
  • Créez un #Hashtag original : créer un hashtag unique autour du titre de votre livre est une bonne idée. En effet, cela vous permet de mettre des mots-clés ou mentionner des sujets précis dans vos tweets. De ce fait, d’autres personnes pourront l’utiliser lors de la création de tweets, ce qui aide à promouvoir votre livre davantage.

Astuce de pro : lorsque vous choisissez un hashtag, il est préférable d’utiliser une forme abrégée du titre de votre livre afin qu’il soit reconnaissable et pertinent. Une telle initiative contribuera à créer le buzz autour de votre livre.

3. Demandez aux blogueurs de promouvoir votre livre

Amener les blogueurs de livres à promouvoir votre œuvre peut considérablement augmenter votre taux de réussite. Les blogueurs de renom comptent des dizaines de milliers d’adeptes et votre livre peut obtenir une assez bonne exposition grâce à des apparitions sur des blogs.

Demander à des blogueurs influents de faire une critique de livre pour vous. Par la suite, partager activement cet avis sur leurs réseaux sociaux, comme leur page Facebook et leur compte Twitter, peut donner beaucoup de succès à votre livre. De nombreux auteurs se sont associés à des blogueurs de livres populaires pour obtenir une critique de livre et ont reçu un excellent accueil.

Voici quelques bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti des opportunités de blogs :

  • Partager des permaliens sur les réseaux sociaux : pour faire passer le mot, partagez les permaliens des avis et publications des blogueurs sur vos comptes de réseaux sociaux. Par exemple, lorsque vous mentionnez un nouvel avis, ajoutez « Lire le blog complet » avec le lien permanent ramenant à l’article de blog d’origine.
  • Partager du contenu avec les communautés de blogs : vous pouvez promouvoir de nouvelles critiques et articles de blog mentionnant votre livre dans plusieurs communautés de blogs pour faire passer le mot. Par exemple, pensez à partager du contenu dans vos groupes Facebook.
  • Ajouter une vidéo : mettre une courte vidéo de 30 secondes lors de la mention de votre article de blog peut faire des merveilles pour votre livre. Pensez à ajouter une vidéo de réaction rapide qui vous montre en train de lire la critique d’un blogueur.